Améliorer les flux de données et anticiper les besoins des clients grâce à l’intégration des données Semarchy
Qui sont-ils ?
Chantelle Lingerie est la société mère de plusieurs enseignes et un studio de création. Fondée en 1876, l’entreprise a plus de 140 ans d’innovation et de design derrière elle, avec 9 marques (Chantelle, Passionata, Darjeeling, Orcanta, Chantal Thomass, Femilet, LIvera, et CL), un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros par an et une présence de marque dans plus de 10 000 points de vente dans le monde entier. Les dernières décennies ont vu son modèle économique évoluer : certaines marques de lingerie ont ouvert leurs propres boutiques physiques ou en ligne afin de maîtriser leur réseau de distribution.
Passer à la vente omnicanale et surmonter la complexité opérationnelle
Le groupe Chantelle devait moderniser son infrastructure de données pour soutenir l’évolution de son modèle économique. Au cours de son expansion, il est passé d’une fabrication traditionnelle à un modèle de vente omnicanale, ce qui l’a amené à rencontrer plusieurs obstacles majeurs :
- Gestion complexe des données produits
La gestion de plusieurs types de données produits (tailles, coloris, bonnet) engendrait une complexité sans précédent : chaque article nécessitait un contrôle rigoureux via le système RCBT (Référence Coloris Bonnet Taille) qui couvre neuf marques distinctes.
- Intégration d’un système obsolète
Le système ETL vieillissant avait du mal à prendre en charge plus de 1 500 interfaces, entre gestion industrielle, chaîne logistique, ventes et systèmes financiers, avec pour conséquence des goulots d’étranglement dans les flux de données et les analyses.
- Exigences de la vente omnicanale
Pour passer du commerce de gros exclusif à des ventes directes aux clients, il fallait une intégration impeccable des données entre les boutiques en ligne et physiques, et donc gérer en temps réel l’inventaire de plus de 10 000 points de vente.
- Précision des prévisions
Comme certaines collections étaient lancées jusqu’à deux ans avant d’arriver en boutique, il était vital d’anticiper les ventes avec précision pour gérer l’inventaire et planifier la production.
Moderniser l’infrastructure de données avec une intégration agile
Le groupe Chantelle a choisi Semarchy xDI pour prendre en charge ses besoins d’intégration et de gestion des données, et ainsi obtenir une solution évolutive, capable de faire face à la complexité de ses opérations. Parmi les points essentiels, on relève :
- Fonctions d’intégration exhaustives : Chantelle a mis en place une équipe d’intégration centrale qui joue le rôle de tour de contrôle pour gérer le développement et les opérations, via une architecture unifiée sous la forme d’un lac de données. L’équipe fournit des solutions d’intégration complètes tout en contrôlant les environnements de développement et de production.
- Approche cloud-first : La compagnie a pleinement adopté le cloud computing avec l’intégration de Google BigQuery, ce qui a permis le développement de connecteurs sur-mesure adaptés, ainsi qu’un accès à des fonctions analytiques améliorées dans toute l’organisation.
- Plateforme de données unifiée : En implémentant Semarchy xDI, Chantelle a relié ses différents systèmes ERP (SAP, Cegid, Cylande) ainsi que des systèmes RH et financiers, via une architecture ELT qui valide et enrichit les données à chaque étape.
Un contrôle amélioré sur les données et un développement commercial accéléré
Avec l’aide de Semarchy xDI, le groupe Chantelle a pu :
- Accélérer le développement : Le nouveau système a accéléré sa capacité de développement en intégrant avec succès le portail B2B dans Salesforce. Il a aussi permis à l’équipe de prendre en charge des exigences commerciales jusqu’alors impossibles.
- Améliorer le contrôle sur les données : Chantelle gère maintenant avec précision tous les aspects de ses données produits les plus complexes. Les prévisions ont gagné en justesse grâce à la consolidation des analyses et à la mise en place d’une source unique de vérité pour les opérations.
- Transformer l’entreprise : L’implémentation a renforcé la stratégie de vente omnicanale de Chantelle en améliorant la prise de décisions fondée sur les données. Elle ouvre aussi la porte aux innovations futures, comme des initiatives de machine learning et une visualisation améliorée via l’intégration de Tableau.















































